Avec Mamaraude, nous faisons principalement des Maraudes dans Lyon. Ce sont des distributions de biens de première nécessité aux sans-abris / discuter avec eux. Nous en faisons deux fois par semaine, mercredi et vendredi, en allant de Bellecour à Hôtel de Ville.
Crée officiellement en juin 2020, notre association s’est cependant formée pendant le 1er confinement de 2020. De façon non-officielle lorsque les sans-abris avaient plus que jamais besoin d’aide.
Notre but est de créer et conserver un lien avec les sans-abris afin de pouvoir les comprendre et les aider au mieux. Mais aussi de les aider de façon plus personnalisée, c’est pourquoi nous effectuons toujours le même trajet dans le centre ville. Ainsi, nous rencontrons souvent les mêmes personnes.
Mamaraude distribue des plats chauds équilibrés et faits maison, des boissons chaudes et froides, des sandwiches… Mais aussi des kits d’hygiène, des duvets et des vêtements d’été et d’hiver. Nous faisons souvent de la cuisine du monde, avec des plats français, algériens ou encore iraniens…
A l’avenir, nous avons pour projet de développer une branche d’aide administrative et sociale au sein de notre association. Afin d’aider les sans-abris qui le souhaitent, à trouver un appartement et un travail fixe dans la mesure du possible.